Réalisez toutes vos démarches administratives dans la Mairie de Mercurol-Veaunes = village situé dans la Drôme, département 26.

Comment obtenir une carte nationale d’identité en urgence ?

prédemande carte identité en ligne

La carte nationale d’identité est un document officiel permettant à tout citoyen de justifier de son identité et de sa nationalité française.

Tout savoir sur la carte d’identité

Certains pays l’acceptent comme document de voyage. Elle est délivrée dans les mairies équipées d’une station d’enregistrement. La validité d’une carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures, depuis le 1er janvier 2014. Pour les mineurs, le délai de validité d’une carte nationale d’identité est de 10 ans. Il faut donc rajouter 5 ans à la date d’expiration affichée pour les CNI fabriquées entre 2004 et 2014.
Les pièces justificatives nécessaires pour une demande de carte d’identité dépendent de la situation de la personne concernée :

  • majeur ou mineur,
  • première demande ou renouvellement,
  • en possession d’un passeport ou non,...

Les délais de fabrication des CNI dépendent également du lieu et de la période de la demande.

Demande de renouvellement d’une carte d’identité

Lorsque votre carte d’identité arrive à expiration, vous pouvez réaliser une pré-demande de renouvellement de carte d'identité en ligne. Cependant, vous devez toujours vous rendre à la mairie pour procéder à la prise des empreintes digitales.
Les enfants mineurs, quel que soit leur âge, doivent être présents au moment de la demande de carte d’identité les concernant. Ils doivent être accompagnés de l’un des titulaires de l’autorité parentale. Il peut s’agir du père, de la mère ou bien du tuteur légal.
Les délais pour obtenir un rendez-vous en Mairie sont parfois longs, ce qui peut poser problème pour les personnes qui doivent partir à l’étranger, mais qui n’ont pas de passeport. En effet, certaines mairies sont débordées et les délais pour obtenir un rendez-vous pour le dépôt des documents nécessaires à la demande peuvent atteindre 2 ou 3 mois.

Carte d’identité en urgence, comment l’obtenir ?

Vous devez partir à l’étranger, mais votre carte d’identité arrive à expiration ? Vous pouvez faire une demande de carte nationale d’identité en urgence. En effet, le ministère de l’Intérieur a indiqué au Journal officiel de l’Assemblée nationale, une réponse ministérielle publiée le 15 octobre dernier :

« des instructions ont été adressées aux préfets pour autoriser le renouvellement anticipé de ces CNI lorsque le demandeur est en mesure de justifier d’un déplacement à l’étranger et n’est pas déjà titulaire d’un passeport valide ».

Si vous êtes en mesure de justifier d’un déplacement et n’est pas déjà titulaire d’un passeport valide, vous pouvez obtenir une carte d’identité en urgence. Ainsi, vous devez fournir l’une des pièces justificatives suivantes :

  • Titre de transport,
  • Réservation ou devis auprès d’une agence de voyage,
  • Un justificatif ou une réservation d’hébergement,
  • Une attestation de l’employeur.

Si vous ne pouvez pas fournir l’une de ces pièces, vous devez produire une déclaration sur l’honneur suffisamment circonstanciée attestant de votre intention de vous rendre en dehors des frontières.
Pour préparer son voyage à l’étranger, consultez ce site officiel : https://www.gouvernement.fr/risques/preparer-son-voyage-a-l-etranger

fr ch lu ca